A l’approche des vacances d’été, il est important de décider ce qu’on doit faire. Vous pourriez partir à la découverte du vin de sa création à nos jours. Cela est possible à travers la visite des domaines viticoles du pays. Ce n’est pourtant pas toujours aisé de savoir où aller ni quel itinéraire emprunter. Nous vous disons où vous devez partir.
Définir votre planning de vacances
Que vous soyez seul, avec des amis ou en famille, partir à la découverte des paysages vinicoles de France est toujours une bonne idée. Vous pourriez commencer par faire une réservation de chambre d’hôte Beaune, cette ville étant parmi les incontournables de la découverte vinicole. Les Cabottes vous ouvriront volontiers leurs portes afin que vous y passiez le temps qu’il vous faut pour découvrir toutes les merveilles du terroir.
Visiter la Bourgogne, terre de vins
Région historique et belle, la Bourgogne vous permettra de découvrir ses magnifiques vins et ses multiples cépages. On peut citer entre autres le Pinot Noir, le Beaujolais, le Chablis ou encore le Chardonnay. Le palais des Ducs, le Musée des Beaux-Arts de Dijon, l’abbaye de Cluny, autant d’endroits qui racontent une histoire séculaire, que vous prendrez du plaisir à revivre. Faites l’escale à Beaune sur la route des Vins.
Vous pourrez tester vos connaissances œnologiques en dégustant quelques vins à l’aveugle au Domaine Besancenot après avoir visité les chais. Un pique-nique dans les vignes est aussi possible à la Maison Chanzy, sise à Puligny-Montrachet. Au cœur de ce domaine est cultivé leur Cabotte que vous aurez la chance de déguster. Pour finir, vous pourrez vous offrir une visite des installations du domaine.
La vallée du Rhône, une escale tout aussi envoûtante
L’escale dans la région de la Vallée du Rhône est une étape importante. Vous avez la possibilité de vous offrir des balades mémorables, de visiter des musées ainsi que des villages. Parmi ces derniers, le village de Saint-Croix-en-Jarez, classé au rang des plus beaux de tout le pays. Pour la découverte du domaine viticole, optez pour Tournon-sur-Rhône et le Domaine Michelas Saint Jemms.
Ici, le vigneron lui-même se fera un plaisir de vous faire la visite des vignes. Un espace de biodiversité vous éblouira et vous pourrez déguster à la fin de la visite, les vins produits sur le domaine. Vous pourrez aussi déguster 8 vins différents sur le Domaine Grangeneuve, en plein cœur de la Vallée du Rhône.
Les Pays de la Loire, refuge de magnifiques domaines viticoles
Entre activités culturelles et divertissements, adultes et enfants auront de quoi s’égayer dans cette région. De plus, de somptueux domaines viticoles sont aptes à vous accueillir. Faites une escale au Domaine de Nerleux à Bellevigne-les-Châteaux. La cave du domaine, aménagée dans la grotte ainsi que des énigmes sur la thématique du vin, vous plairont assurément.
Le Domaines Les Pierres d’Aurèle couvrant 20 hectares est aussi accessible à Saint-Georges-sur-Cher. Entre les cépages, le terroir, le vignoble, les pratiques du domaine, vous ne manquerez pas d’activités. 5 vins vous attendent à la fin pour une dégustation qui vous laissera des souvenirs impérissables.
Outre ces endroits que vous pouvez visiter pour leurs domaines viticoles, il en existe d’autres en France. C’est dire la richesse du pays en ce qui concerne son potentiel viticole. A vous de faire le choix qui vous convient et de partir le découvrir, seul ou avec vos amis ou votre famille.