Comment clôturer une maison à ossature bois ?

Lorsque vous envisagez de construire une maison à ossature bois, vous avez beaucoup de choix à faire. Vous pouvez notamment choisir entre les coffrages isolés en béton, les panneaux structuraux isolés (SIP), les feuilles d’isolation en mousse rigide et l’ossature en bois traditionnelle.

Que signifie ossature en bois traditionnelle ?

L’ossature en bois traditionnelle est un métier vieux de plusieurs siècles. Elle remonte à l’ère néolithique et est encore utilisée dans certaines régions du monde. Le processus consiste à assembler les bois sur le sol, puis à les élever à la hauteur appropriée.

La menuiserie à tenon et mortaise est souvent utilisée. Il s’agit d’une technique traditionnelle de menuiserie en bois qui peut être coupée pour s’adapter à différents modèles et angles. Les poutres sont ensuite assemblées à l’aide de chevilles en bois. Elles sont ensuite insérées dans le mur, généralement à travers un panneau structurel isolé. Les charpentes en bois sont durables et peuvent durer des siècles. Elles sont également rentables. En effet, une maison moderne typique ne dure qu’une centaine d’années.

On trouve des charpentes en bois dans plusieurs pays du monde, la plupart étant originaires des régions scandinaves et européennes. Si certaines techniques d’ossature en bois sont rares, comme en Norvège, elles restent un matériau de construction populaire dans la région balte. Les maisons à ossature en bois sont construites à partir de lourds poteaux en bois. Elles peuvent être transformées en bâtiments résidentiels, commerciaux ou même récréatifs. Certaines maisons sont même isolées à l’aide de panneaux structuraux isolés (SIP), ce qui les rend efficaces sur le plan énergétique.

A quoi servent les panneaux structuraux isolés (SIP) ?

Les panneaux structuraux isolés (SIP) sont l’un des produits de construction les plus efficaces qui soient. Ils sont utilisés pour les murs intérieurs et extérieurs, les toits et les planchers. Ces panneaux ont une valeur R exceptionnelle, ce qui signifie qu’ils utilisent moins d’énergie pour chauffer et refroidir votre maison. Les panneaux SIP peuvent être installés plus rapidement et à moindre coût que les méthodes conventionnelles. Ils nécessitent également moins de main-d’œuvre et de déchets de construction.

La structure qui en résulte est étanche à l’air, ce qui contribue à réduire l’infiltration de polluants et de contaminants. Les SIP sont construits pour répondre aux exigences en matière d’ouragans, ce qui signifie que votre maison est mieux préparée pour les tempêtes dans le golfe du Mexique ou sur les côtes d’autres régions côtières.

En plus d’économiser de l’argent, les SIP peuvent améliorer l’efficacité de votre maison ossature bois suisse. Lorsque vous combinez les SIPs avec des madriers, vous maximisez l’espace au sol. Cela est particulièrement utile dans les pièces telles que les chambres à coucher. Toutefois, si vos panneaux SIP ont un revêtement en contreplaqué, vous risquez d’être exposé à une infestation de parasites. Certains fabricants recommandent d’appliquer un insecticide sur les panneaux.

Comment utiliser les coffrages en béton isolés ?

Les coffrages en béton isolés, ou ICF, sont une technologie plus récente pour la construction de maisons à haut rendement énergétique. Cependant, les avantages de l’utilisation des coffrages isolants pour la construction vont bien au-delà des économies d’énergie. Dans les années 1940, les entreprises chimiques ont mis au point des mousses plastiques, qui étaient utilisées comme coffrages. De nos jours, les coffrages à béton isolés sont fabriqués par des entreprises américaines.

Les coffrages isolants sont similaires aux constructions en maçonnerie, mais ils en diffèrent à plusieurs égards. Par exemple, ils sont beaucoup plus solides et durables. Ils sont également plus résistants aux éléments. Les coffrages isolés en béton peuvent être utilisés dans une variété d’applications, notamment commerciales, résidentielles et industrielles. Ils constituent également une alternative rentable aux habitations traditionnelles à ossature de bois.

L’un des avantages les plus notables des coffrages à béton isolés est qu’ils peuvent être construits en une seule étape. Ils sont donc beaucoup plus rapides à installer que les méthodes de construction traditionnelles. Le processus est similaire à celui de la construction en maçonnerie, mais les matériaux requis sont un peu différents. Les coffrages à béton isolés peuvent être coulés à tout moment de l’année. Ils peuvent également être fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Pourquoi utiliser des plaques d’isolation en mousse rigide ?

Les plaques d’isolation en mousse rigide sont l’un des matériaux les plus populaires utilisés pour entourer les maisons à ossature en bois. Ces panneaux sont constitués de divers types de mousse, dont le polystyrène, le polystyrène expansé (EPS) et le polyisocyanurate.

La mousse rigide est un excellent pare-air, qui empêche le transfert d’air et l’accumulation d’humidité. Toutefois, les performances à long terme de la mousse rigide suscitent quelques inquiétudes. Plusieurs facteurs peuvent influencer les performances d’un système de revêtement en mousse rigide. Parmi ceux-ci figurent le type de matériau utilisé, l’épaisseur de la mousse et les procédures d’installation.

La mousse thermoplastique, comme le PSE et le XPS, peut avoir des valeurs R variables. Si vous utilisez une seule couche épaisse de mousse rigide, vous pouvez obtenir une enveloppe thermique ininterrompue. Pour obtenir la meilleure barrière contre l’air et l’humidité, la face intérieure de la mousse doit être propre et exempte de débris. Cela garantira une bonne adhérence. En outre, la face extérieure doit être recouverte de bardeaux autour de toutes les ouvertures. En plus de ses capacités d’isolation, la mousse rigide peut également servir de barrière contre les intempéries. Elle empêchera l’humidité de s’accumuler et de conduire à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *