Le 7e arrondissement est peut-être connu comme le quartier de la Tour Eiffel, mais il y a beaucoup plus à voir ici que cette structure emblématique. En fait, c’est l’un des quartiers les plus beaux et les mieux aménagés de Paris.
Il y a un peu de tout ici, des monuments célèbres dans le monde entier aux grands espaces et au plus beau pont de la ville. Alors, que vous souhaitiez passer une journée à explorer le meilleur de Paris ou profiter de votre séjour dans cet élégant quartier, voici quelques-unes des meilleures activités à faire dans le 7e arrondissement.
1. Les Invalides
Le dôme doré étincelant des Invalides est l’un des sites les plus emblématiques de Paris. Il fait partie de l’horizon de la ville depuis que Louis XIV l’a construit en tant qu’hôpital pour les anciens combattants, et il abrite aujourd’hui plusieurs musées et monuments.
Si vous vous intéressez de près à l’histoire militaire française, vous adorerez la collection d’objets des Invalides. Le complexe comprend l’Hôtel National des Invalides, le Musée de l’Armee et le tombeau de Napoléon Bonaparte.
Pour passer une journée agréable, vous pouvez commencer par vous promener dans les jardins à la française et sur les pelouses du complexe. Dirigez-vous ensuite vers les entrées du musée et découvrez des collections d’armes, d’uniformes et de peintures. Vous trouverez également une fascinante collection de cartes en relief qui étaient utilisées dans les batailles comme aides visuelles pour les commandants.
2. La rue Cler
Paris est connu pour ses rues pittoresques, et la rue Cler est l’une des plus célèbres. C’est également un excellent quartier à explorer si vous cherchez à vivre Paris comme un local.
Cette zone abrite de nombreuses demeures et monuments aristocratiques, ainsi que certains des meilleurs musées de la ville. Cependant, vous trouverez également de nombreux endroits plus terre-à-terre et authentiques. Le 7e arrondissement est une visite incontournable pour les gourmands ! Cet arrondissement regorge de bistrots pittoresques, de charmants cafés et de rues pavées animées.
Il y a 4 fromageries emblématiques qui sont un must pour tout gastronome dans ce quartier. Vous y trouverez une poissonnerie de classe mondiale, une boucherie fine et un grand magasin de vins avec une sélection unique de cuvées rares de Bourgogne et de Champagne pour accompagner tous les plats.
3. Musée du Quai Branly
Situé juste en face de la Tour Eiffel, de l’autre côté de la Seine, le musée du Quai Branly est la maison de l’art non-occidental à Paris. Ouvert en 2006, le musée a pour objectif de présenter d’une manière nouvelle les arts et civilisations indigènes d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique. Le musée abrite 370 000 objets, allant des peintures aux instruments de musique et aux vêtements, issus des cultures des civilisations non-européennes. En plus d’une collection permanente, le musée présente des expositions temporaires qui mettent en valeur la richesse et la diversité de ces cultures.
Pour faire une pause dans les galeries principales, le musée dispose d’un grand jardin de 17 500 m2 avec des chemins, des collines et de petits étangs. Conçu par l’architecte paysagiste Gilles Clement, le jardin a été créé pour compléter les collections présentées à l’intérieur.
Bien que le musée soit un ajout relativement récent aux musées de Paris, il est rapidement devenu l’un des favoris des touristes. Son design moderne, ses expositions uniques en leur genre et ses jardins naturels en font un lieu incontournable pour toute personne séjournant à Paris. Vous povuez choisir Cadran Hotel Paris 7 lors de votre séjour à Paris
4. Le musée Rodin
Le musée Rodin est un joyau caché du 7e arrondissement qui mérite une visite. Non seulement il abrite la plus grande collection de sculptures de Rodin en un seul endroit, mais il possède également un joli jardin qui vaut la peine d’être exploré.
Le musée est un peu bondé aux heures de pointe, alors réservez vos billets en ligne ici pour éviter de faire la queue. Si vous recherchez une expérience muséale plus détendue, profitez du billet d’entrée pour le jardin uniquement et prenez un verre en plein air dans le charmant café en plein air (fermeture à 17 heures).
Le musée Rodin est situé dans l’historique hôtel Biron, qui était autrefois la demeure de l’artiste. Il a été transformé en musée après sa mort. Outre ses sculptures, le musée abrite également des peintures d’autres artistes qui l’ont influencé, comme Jules Bastien-Lepage et Eugène Carrière.