Que vous souhaitiez jouer de la guitare acoustique, électrique ou classique, Lyon dispose d’une grande variété de cours de musique. Les meilleures méthodes pour apprendre la guitare à Lyon impliquent la conception, la formation de l’oreille, et des routines de pratique qui vous mettent au défi. Avoir un plan et être discipliné peut vous aider à accélérer votre processus d’apprentissage et à éviter les erreurs courantes commises par les débutants.
1. Concevez vos leçons à l’avance
Il est indispensable d’avoir un plan de cours bien conçu si vous voulez vous assurer que vos élèves apprennent le plus possible. Pour ce faire, vous pouvez rédiger votre plan de cours sur papier ou dans un format numérique, tel qu’une feuille de calcul Excel.
La partie la plus importante du plan de cours est l’identification des buts et des objectifs de l’enseignement. Ces objectifs doivent être spécifiques, mesurables et réalisables.
Vous devez également tenir compte de la capacité de l’élève à accéder au matériel que vous présentez. Cela peut nécessiter une certaine réflexion de votre part, mais le résultat final sera probablement une expérience d’apprentissage beaucoup plus efficace. La façon la plus simple d’y parvenir est de concevoir vos cours de manière à refléter les besoins de chaque élève.
2. Entraînez votre oreille
Développer votre oreille est l’une des meilleures façons d’améliorer votre jeu de guitare. Que vous appreniez des progressions d’accords à l’oreille ou que vous essayiez de comprendre un morceau rapide, l’entraînement de l’oreille vous permettra de jouer plus facilement et plus rapidement.
L’identification des intervalles, des gammes et des tonalités est une autre compétence importante que tout musicien doit développer. C’est ainsi que vous saurez dans quelle tonalité se trouve un morceau et que vous pourrez créer des progressions d’accords harmoniques.
Les intervalles sont la distance entre deux notes d’une gamme musicale. Les intervalles les plus courants sont la 2nde majeure, la 4nde parfaite, la 3nde majeure et l’octave. Vous pouvez apprendre à les identifier en écoutant des chansons simples ou en utilisant une application pratique comme EarBeater.
3. Jouer pour d’autres personnes
L’une des meilleures façons d’améliorer votre jeu de guitare est de jouer avec d’autres personnes. Cela vous permet non seulement de pratiquer vos compétences, mais aussi de vous faire des amis qui partagent votre passion pour la musique.
Un bon moyen d’y parvenir est de s’inscrire à des cours de guitare en ligne. Vous pouvez trouver un professeur réputé à Lyon, MS qui vous enseignera les points les plus fins pour jouer vos chansons et riffs préférés.
Bien qu’il existe de nombreuses méthodes pour apprendre à jouer de la guitare, il est important de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs. Cela peut inclure des cours de musique en ligne en groupe ou en privé, réserver une leçon de guitare avec WiplayMusic, ou engager un instructeur local pour venir à votre domicile.
4. Élargissez vos horizons musicaux
Si vous n’écoutez qu’un seul genre musical, vous passez à côté d’une partie importante du monde de la musique. C’est pourquoi il est bon d’être un peu plus aventureux dans ses habitudes d’écoute.
Commencez par demander à vos amis et collègues quels sont leurs chansons ou genres musicaux préférés. Si vous êtes fan de jazz, par exemple, essayez d’identifier quelqu’un qui aime également ce type de musique et demandez-lui de vous faire part de ses recommandations.
Apprendre à jouer d’un autre instrument peut être un excellent moyen d’élargir vos horizons musicaux. Le violon, par exemple, est un instrument populaire qui permet de jouer dans de nombreux contextes différents.
5. Entraînez-vous régulièrement
Si vous voulez vraiment améliorer vos compétences en guitare, vous devez vous entraîner régulièrement. Cela signifie que vous devez répéter souvent les mêmes exercices et obtenir les commentaires d’un instructeur ou d’un coach.
Si vous avez l’impression de toujours vous endormir pendant vos séances d’entraînement, ou si celles-ci n’ont pas beaucoup d’impact sur votre jeu, c’est probablement que vous ne vous entraînez pas délibérément. Les musiciens les plus performants savent quelles parties de leurs compétences requièrent le plus d’attention et y consacrent leur temps.
Pour que cela devienne une habitude, choisissez un moment de la journée où vous êtes sûr que personne ne vous dérangera et faites votre entraînement à cet endroit. Ce peut être tôt le matin ou après avoir fait une autre chose sans faute, comme mettre ses chaussures, se laver le visage ou prendre son petit-déjeuner.